Les relations entre les différentes générations au travail est un sujet dont on parle depuis maintenant plusieurs années. Toutefois, cette réalité est toujours d'actualité et risque de perdurer dans le temps.
Malgré le fait que cette évidence soit généralement admise, il existe encore un fossé entre les différentes générations consernant leur vision du travail, ce qui peut être source de conflits et d’inefficacité. Il importe donc d’être en mesure de bien la comprendre pour mieux communiquer.
Dans une ère de connexion à la communication instantanée, une communication efficace s'avère essentielle pour avoir une entreprise saine, notamment dans un contexte de changement aussi rapide.
LA COMMUNICATION EST LA SOURCE DES PROBLÈMES EN ENTREPRISE ET EN MÊME TEMPS, ELLE EN EST LA SOLUTION!
La communication est d'aller au-delà de..., c'est mettre en commun des idées, des pensées, c'est partager!
Et en même temps, c'est avant tout établir une bonne relation avec l'autre.
Le vrai sens de communiquer est de savoir échanger pour nous permettre de comprendre, de réagir et d'échanger sur d'autres opinions que la notre. Pour ce faire, il est primordial d'être en contact physiquement pour mieux saisir le message et ainsi au travers des échanges, établir un lien de confiance plus rapidement.
COMMUNIQUER SANS COMMUNIQUER!
L'art d'écouter, de comprendre et de saisir un message avec tous ses sens s'appelle la synergologie. Cette capacité vous permet de saisir l'ensemble d'une conversation verbale et non-verbale.
Selon le mode de communication orale, 7% de la communication passe par les mots, 38% dépend du ton , du timbre et de la tonalité de la voix et 55 % passe par le langage du corps.
Lorsque nous communiquons, le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce. Les gens réagissent inconsciemment aux messages non-verbaux mutuels. Ils ne se rendent pas compte qu'ils communiquent de nombreuses informations à leur insu. La communication non-verbale ajoute une dimension supplémentaire au message, parfois en contradiction avec celui-ci.
LA COMMUNICATION EST DÉPERSONNALISÉE!
En entreprise, le plus difficile dans une communication à deux ou en groupe, ce n'est pas vraiment les mots dits, c'est savoir écouter et décoder ce qui n'est pas dit! C'est ce que j'appelle savoir lire entre les lignes!
Professionnellement, tout va trop vite! On n'a plus le temps pour les réunions, plus le temps pour des rencontres, alors on se texte, on s'envoi des courriels mais plus personne ne crée le contact direct pour communiquer!
Comme les gens n'ont plus ce contact direct entres eux et que la venue des réseaux sociaux change notre mode de communication, la communication efficace ne passera plus par une écoute active, mais par la compréhension des mots et de la perception du message utilisé durant la conversation.
Donc, lors d'un échange écrit, la stratégie pour une communication efficace réside dans la clarté du message. Autrement dit, pour susciter la bonne rétroaction de l'interlocuteur il est primordial d'être clair et précis. Ainsi, vous vous assurez de la bonne direction de la conversation, éviterez les malentendus en plus de pouvoir maintenir de bonnes relations.
Pour ma part, communiquer c'est provoquer un échange pour aller chercher un point vue différent.
La difficulté de communiquer en milieu de travail est bien réelle puisque présentement dans les entreprises on peut observer 5 types de générations au travail.
Les baby-boomers, la génération fin baby-boomer ( la génération oubliée), la génération X ( la génération sacrifiée) la génération Y et les milléniaux.
Et il n'est pas rare de voir, dans certaines entreprises, toutes ces générations se côtoyer!
COMMENT SE FAIT-IL QUE LA COMMUNICATION ENTRE CES GÉNÉRATIONS EST SI DIFFICILE?
Et bien, on doit mettre en parallèle cinq époques différentes et cinq manières de penser, afin de mettre en valeur l’évolution des mœurs.
Les baby-boomers ont connu le pagette, les fin baby-boomers ont connu le cellulaire, la génération X a connu les courriels, la génération Y a connu les textos et les Milléniaux sont nés à travers les réseaux sociaux.
En entreprise, pour que les générations communiquent mieux et comprennent leurs différents langages, ils doivent primordialement savoir cohabiter, coopérer et collaborer pour améliorer leur qualité de vie au travail.
Ces constatations me proviennent de mes observations de plusieurs milieux de travail dans lesquels j'ai été plongé. De votre coté, qu'avez-vous observé dans vos milieux de travail?